Kit Homoboulot

KIT : Campagne d'affichage interne
pour les entreprises et les administrations
 

DOSSIER DE PRESSE DE LA CAMPAGNE ICI 

Lesbienne, Gay, Bi ou trans, quelle importance ?
Ce sont les compétences qui comptent !

Pourquoi communiquer sur les
problèmes rencontrés par les salariés LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans) ?
Depuis le printemps 2013, les couples de même sexe ont le droit de se marier. Cela entraine des conséquences pour les salarié.e.s LGBT dans l'entreprise par rapport au droit du travail, aux pratiques RH et à la convention collective en cours : congés, absences, mutation, pension de réversion.
Pour faire valoir leurs droits il est nécessaire que les lesbiennes et les gays marié.e.s se déclarent, ce qui aujourd'hui est loin d'être facile.


L'invisibilité des LGBT, dans l'entreprise

Le résultat de l'ignorance et des idées préconçue est de faire un raccourci entre l'orientation sexuelle et la sexualité. Parler de sa sexualité dans l'entreprise n'est pas, effectivement, une nécessité, mais tout le monde doit pouvoir parler de son orientation sexuelle ! Tous les hétéros donnent force détails qui permettent de savoir qu'ils sont hétéros : parler de son mari, de sa femme, de ses enfants, n'est pas tabou et c'est normal ! Mais imaginer qu'un gay parle de son mari devient tout d'un coup très étrange !
Cette difficulté de parler de son orientation sexuelle a deux conséquences :
- les salariés hétéros ont tendance à penser que tous leurs collègues de travail sont également hétéros
- les salariés homosexuel-le-s, occultent leur orientation sexuelle en mettant en œuvre des stratégies de contournement pour éviter de dire qu'ils sont homos.
 

Dire simplement qu'il y a des salariés lesbiennes, gays, bi, ou trans qui sont nos collègues de travail.
Pour lutter contre cette invisibilité (subie/choisie) qui est un facteur de risque, psychosociaux et en terme de carrière, il est nécessaire que l'entreprise parle de ce sujet. Communiquer sans agressivité sur les orientations sexuelles autres que hétérosexuelles, permet de dédramatiser et doit permettre aux homos de ne plus vivre leur orientation sexuelle comme un risque.


Une campagne "gay-friendly" pour les RH de l'entreprise...

HOMOBOULOT propose aux entreprises une série d'affiches qui permettent de rendre visible les difficultés d'assumer son orientation sexuelle, et de lutter contre les préjugés.
Cette campagne permet d'engager un dialogue et une réflexion sur la place des salariés LGBT dans le monde du travail.


AFFICHEZ-VOUS AVEC HOMOBOULOT !







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